Le Processus de Coaching:
De la Responsabilité à l’Impact
Je vous propose de plonger dans une réflexion sur le “lien” un petit mot tout simple qui cache un trésor.
Dans mon précédent article je vous ai parlé de lien. Mais sur un seul paragraphe, je trouvais un petit gout de trop peu. Du coup, je vous propose cet article un peu plus détaillé sur le sujet.
J’espère que vous en apprécierez la lecture et je vous invite à m’envoyez vos feedbacks et retours d’expérience.
Quand je parle de « lien », je fais référence à cette connexion humaine qui se tisse entre collègues, amis, pairs, supérieurs, partenaires et clients.
C’est cette alchimie qui se crée lorsque l’on communique de manière authentique, que l’on partage des expériences et que l’on construit des relations de confiance. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lien n’est pas un “petit bénéfice”, c’est une nécessité.
Pourquoi est-il important de s’intéresser au lien aujourd’hui?
Dans un monde de plus en plus digitalisé, les interactions virtuelles prennent le pas sur les rencontres en face à face.
Je trouve cette opportunité très riche à condition de voir le virtuel comme un complément et non comme une substitution.
Pour ma part, sans certains outils digitaux j’aurais sans doute pris plus de distance avec certaines de mes relations. Mais la saveur du “réel” est toute autre quand on s’installe dans un café et que l’on s’autorise à refaire le monde.
Essayez de visualiser un environnement de travail agréable et stimulant. Si besoin fermez les yeux… Que voyez vous ? Qu’entendez vous ? Que ressentez vous ?
Le plus souvent, dans le cadre de cet exercice, les personnes visualisent un lieu où elles se sentent écoutées, valorisées et soutenues. Les idées fusent, la collaboration est fluide, et les résultats sont souvent bien supérieurs à la somme des compétences individuelles. Le lien crée un environnement de travail agréable, stimule l’innovation et favorise la performance. . .
Si vous lisez entre les lignes : Nous avons ici ciment d’une gouvernance réussie et les fondations d’une mobilisation sincère des parties prenantes.
Mes réseaux, mes trésors de liens
Pour ma part, j’ai la chance d’être entourée d’un écosystème qui me nourris et m’inspire quotidiennement. Ces liens précieux sont autant de sources de soutien et de croissance.
Par exemple, mes amies de toujours , aujourd’hui pour beaucoup entrepreneures, sont celles qui me connaissent le mieux et m’aident à miser sur mes forces. Ce réseau intime est un véritable pilier pour moi.
J’ai également la chance de partager régulièrement avec d’autres coachs professionnels. Avec eux, je peux échanger sur nos activités et notre quotidien, trouver des réponses à mes questions et des idées pour avancer. Ces discussions enrichissantes sont essentielles pour rester motivée et innovante dans mon métier.
Un autre réseau clé dans ma vie professionnelle est mon cercle Bouge ta Boite, un réseau business avec lequel nous visons à grandir ensemble semaines après semaines. Cet esprit de sororité et de progression commune est une source incroyable de dynamisme et d’encouragement.
Et bien entendu, il y a toutes les rencontres qui ont éclos au fil de mon activité : stagiaires, étudiants, clients, partenaires, etc. Chaque interaction est une occasion de tisser des liens, d’apprendre et de grandir ensemble. Ces rencontres fortuites se transforment souvent en relations durables et enrichissantes.
En fait, se voir au cœur de différents systèmes peut être une clé pour s’épanouir. Même si cela n’est pas toujours naturel pour des facteurs d’éducation, d’émotions et parfois de croyances.
Comment cultiver le lien ?
C’est un peu anecdotique mais j’aime me rappeler ces petites directives quand je met le nez dehors :
- Communiquons régulièrement et authentiquement : La communication est la clé de tout lien. Prenons le temps de vraiment écouter l’autre et d’aller vers lui. Un client ou une ancienne collègue qui reçoit un petit coup de fil pour prendre sincèrement des nouvelles ne pourra qu’être ravi de savoir que vous pensez à lui/elle.
- Valorisons les compétences et les réussites de chacun : Reconnaître et célébrer les réussites, même les plus petites, crée un climat de reconnaissance et de respect mutuel.
- Partageons nos propres expériences et vulnérabilités : N’hésitons pas à partager nos réussites et nos échecs. En montrant notre côté humain, nous encouragerons les autres à faire de même.
- Soyons empathiques et disponibles : L’empathie est une qualité précieuse, à la maison mais aussi dans le monde du travail. Une oreille attentive peut faire toute la différence sur notre manière de fonctionner en équipe.
- Utilisons les outils digitaux à bon escient : Les outils de communication modernes, comme les messageries instantanées et les visioconférences, peuvent être de formidables alliés pour maintenir le lien à distance. L’important est de les utiliser de manière judicieuse pour favoriser des échanges de qualité.
Le lien, un atout pour le futur
En tant que coach professionnelle et facilitatrice RSE, j’ai eu la chance d’accompagner des personnes et des équipes dans le chemin vers leurs raisons d’être.
Et une chose est certaine : les relations humaines sont au cœur de toute réussite durable. Le lien est ce petit plus qui transforme des personnes compétentes en une équipe invincible.
Et si créer du lien n’est pas un exercice facile pour vous, j’ai une bonne nouvelle : ça s’apprend et ça se travaille !
Alors, prêt.e à mettre plus de lien dans votre vie ?
Avant de fermer cette page, je vous propose un petit défi :
Celui de vous offrir un moment de lien et d’y poser une intention – passez un coup de fil avec un collègue pour “ne pas parler boulot”; invitez une amie pour prendre un café et vous focaliser sur ses besoins du moment, etc.
Je serais très curieuse de connaitre votre petite action du jour en commentaire.
📚 Pour finir voici quelques ouvrages intéressants pour booster le lien avec une communication efficace :
La Communication En Bd – Johanna Crainmark
Comment Se Faire Des Amis – Dale Carnegie
Les Mots Sont Des Fenêtres (Ou Bien Ce Sont Des Murs) – Marshall B. Rosenberg
(Livres tirés de mes expériences de lecture, aucune sponsorisation)
Partagez cet article