Aller au contenu

Mentorat RSE

Gardez le Cap sur votre politique RSE sur le long terme

Comment pourrions nous travailler ensemble ?

📒 Concrètement … Comment se déroule un processus de Mentorat RSE ?

Un processus de mentorat commence généralement par un échange initial avec le chef de projet ou l’équipe projet RSE ainsi que des représentants du système de gouvernance (top management). L’enjeu de cette réunion est de définir les objectifs commun de l’accompagnement et de la stratégie RSE visée.
Nous convenons ensemble des indicateurs de suivi et du nombre de séances nécessaires.

À chacune de nos rencontres, je demande au.x pilote.s RSE de venir avec un objectif de séance qui servira à découper en petits pas l’avancement vers votre but global.
Je vous accompagne dans l’exploration de vos ressources et dans l’identification de vos solutions. Le déroulé de chaque séance pourra varier entre des séances de coaching et des séances d’appui technique en fonction de l’objectif.

La séance se termine en général par la définition d’actions concrètes à entreprendre avant la prochaine séance.

A l’issue d’un parcours, je rencontre mes coachés 4 à 6 mois après pour un bilan d’accompagnement.

Au fil d’un Mentorat RSE Osmya, vous avancez vers une gestion autonome de votre démarche RSE :

  • Vous développez une posture renforçant votre leadership responsable et éthique
  • Vous êtes identifié en interne comme en externe parmi des acteurs clés du changement en matière de responsabilité sociale au sein de votre entreprise
  • Vous avez une visibilité opérationnelle claire de votre démarche RSE et les ressources pour la pérenniser
Mon expérience au profit de vos compétences

Mon histoire professionnelle a débuté par une quinzaine d’année dans l’accompagnement techniques: Ingénierie Environnementale puis Consulting & Formations RSE.

Mon parcours m’a permis de développer une expertise approfondie dans ces domaines, alliant connaissances opérationnelles et humaines. Je suis particulièrement consciente des enjeux émotionnels liés à la transformation RSE.

Mon engagement est de vous aider à garder votre « modjo » de professionnel engagé et responsable au service de votre entreperise.

Les questions fréquentes

Le mentorat RSE offre de nombreux bénéfices tangibles pour l’entreprise.

Tout d’abord, il permet d’approfondir la compréhension et l’engagement de l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce qui renforce sa crédibilité et sa réputation sur le marché.

Ensuite, il favorise le développement de compétences clés et l’implication chez les collaborateurs. D’autant plus quand le/les porteur/s de la RSE ont d’autres casquettes au sein de l’entreprise.

La posture du porteur de projet RSE lui permet d’asseoir durablement ses compétences, notamment en matière de leadership responsable, de gestion du changement et de résolution de problèmes complexes liés à la RSE.

Pour faire simple : Je suis la petite voix dans l’oreillette de la RSE qui permet à l’entreperise d’évoluer positivement et à votre rythme sur le long terme.

Le mentorat est un accompagnement long (en moyenne 6 mois à 1 an) soit à l’initiation de votre démarche RSE soit pour relancer celle-ci.

Une première séance d’une demi-journée, généralement en présentiel, est nécessaire pour rencontrer les acteurs clés et la démarche et cadrer les objectifs de l’accompagnement en présence de décideurs.

Par la suite le mentorat se fait par des séances en visio courtes et régulières entre mentoré.s. et mentor. L’ordre du jour des séances est adapté aux problématiques actuelles du mentoré.

Une réunion est organisée à mi-parcours et en bilan de fin de mentorat avec les décideurs de l’entreprise.

En option un point suivi peut être organisé avec le mentor 6 mois après l’accompagnement pour faire le point sur les difficultés rencontrées en autonomie.

Comme son nom l’indique, le mentorat nécessite un ou des mentorés.

Pour initier la démarche, il est donc nécessaire qu’une ou des personnes au sein de l’entreprise soient identifiés et un minimum formés à la mise en place de la démarche.

Le mentorat est un soutien organisationnel et professionnel mais il n’est pas question ici de pour moi réaliser la démarche à cotre place ni même de planifier vos action. Mon travail est de vous offrir mon œil d’experte et de vous orienter vers des ressources que vous serez à même d’exploiter.

L’objectif : une absence de dépendance au consultant et une montée en compétences sereine et suivie auprès d’un expert.

Envie d’aller plus loin ? Prenons contact !